Dépression, stress, anxiété, burnout

5 Conseils pour sortir de la Dépression

La dépression, c'est quoi ?

C’est un trouble psychiatrique fréquent qui peut toucher tout le monde. Elle touche environ 6% de la population chaque année et 20% de la population sur leur vie entière.

Elle est la première cause de handicap d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour 40% des personnes, la première dépression se manifeste avant 20 ans.

Elle se traduit habituellement par une tristesse de l’humeur, une perte d’intérêt et de plaisir pour presque toutes les activités, des pensées dépressives comme des idées d’auto-dévalorisation, de culpabilité, des ruminations anxieuses (pensées envahissantes), un pessimisme.

Ceci s’accompagne d’une diminution de la motivation à faire les choses entraînant fréquemment une diminution des activités et un repli sur soi. 

La personne dépressive présente souvent des insomnies, un appétit modifié, et de la fatigue. ainsi que des troubles de la concentration, de l’attention et de la mémoire.  et dans les cas extrêmes, des pensées suicidaires. 

Elle se présente sous des formes très différentes d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes ne ressentent pas d’humeur triste ou de ralentissement psychique et peuvent, au contraire, être agitées, avec une incapacité à rester tranquille.

L'origine de la dépression

La dépression est une maladie dont l’origine est plurifactorielle. Son développement  résulterait d’une interaction entre des facteurs biologiques, génétiques, psychologiques et environnementaux.

Par ailleurs, la consommation des substances toxiques, comme l’alcool ou le cannabis, augmenterait le risque de dépression.

La prise en charge de la dépression

Selon le degré de dépression, des antidépresseurs peuvent être prescrit. Une prise en charge psychologique peut compléter le traitement médicamenteux, ceci à travers une thérapie cognitivo comportementale TCC, qui est très efficace pour modifier certains schémas de pensées et réduire le risque de rechute. 

Parallèlement, vous pouvez devenir acteur de votre guérison en adoptant les bons réflexes en terme d’hygiène de vie: 

  1. faites une to do list d’objectifs très facilement réalisables 
  2. Respectez un rythme de sommeil régulier, d’une durée suffisante et évitez les décalages horaires
  3. Apprenez à gérer les situations de stress et prenez conscience des risques liés aux changements ou à un rythme de travail trop intense sur une longue durée
  4. Adoptez une alimentation équilibrée et essayez de bouger un peu plus. Si le sport n’est pas votre dada sortez marcher au moins 30 min/jour 
  5. Limitez la consommation d’alcool, tabac et autres substances.

Rappelez vous que la dépression passe et se soigne, faites en sorte d’être bien entouré et de consulter pour une meilleure prise en charge. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *